ARPEJ

La pédagogie

ARPEJ 31 se propose de préparer les jeunes aux échéances de leur scolarité, pour les conduire à la réussite scolaire, tremplin vers une vie d'adulte épanouie et généreuse. Elle agit dans le respect de la personnalité de chacun, de la pluralité des convictions et de la diversité des comportements.

ARPEJ 31 veut permettre à chacun de développer ses capacités intellectuelles et ses aptitudes à « vivre ensemble ». Les séances d'accompagnement scolaire et toutes les activités culturelles proposées seront animées dans le souci permanent de donner ou redonner confiance en soi en donnant accès à des connaissances et des savoir-faire.

ARPEJ 31 met en oeuvre une pédagogie du contrat qui a fait ses preuves :

• Relecture et évaluation de chaque séance d'accompagnement par un dialogue entre le jeune et l'intervenant
  • Suivi pédagogique régulier par le référent du jeune avec l'équipe des intervenants
  • Implication du jeune dans la vie de l'association